Voici le printemps ! L’ayurveda et le yoga nous guident.

Ça y est, les jours s’allongent et c’est le bonheur de sentir les rayons du soleil nous réchauffer le visage et de voir la nature bourgeonner, verdir, fleurir.

L’énergie monte comme la sève. On se sent renaître d’une énergie nouvelle. Mais c’est aussi un changement du saison qui peut parfois boulverser l’organisme. Tout comme la nature qui renouvelle sa flore, le corps a besoin d’être purifié après avoir accumulé un bon nombre de toxines hivernales.

Que dit l’ayurveda sur le printemps ?

Au printemps, le Dosha Kapha (terre et eau) devient plus dominant. Étant lié à l’eau, le dosha Kapha se manifeste dans les liquides corporels, les muqueuses, le liquide synovial des articulations, les tissus lymphatiques et les poumons. Ces zones, déjà caractérisées par Kapha, peuvent être davantage affectées par l’augmentation de ce dosha pendant le printemps, les rendant susceptibles d’être engorgées et encombrées. Il est donc important de se débarrasser de cet excès de Kapha et de stimuler l’immunité, sous peine de devenir vulnérable aux refroidissements. De plus, c’est la période des pollens, qui peuvent provoquer, en cas d’excès de Kapha, des allergies printanières. C’est le temps de prendre soin de son feu digestif AGNI.


L’énergie Kapha (Terre + Eau) est fraîche, huileuse et lourde et donc nous allons privilégier le chaud, sec et léger.

-Allégez votre alimentation en privilégiant les aliments faciles à digérer. Tous les légumes sont bons, en particulier les radis, le fenouil, les asperges, le pissenlit, les carottes, les haricots verts, la betterave et l’artichaut.

-Privilégiez les épices comme le poivre, la cannelle, le gingembre et le clou de girofle.

-Pratiquez le principe de manger moins en mastiquant et en mangeant lentement pour favoriser une meilleure digestion.

-Évitez les aliments lourds, frits et gras, qui peuvent peser sur votre système digestif.

-Réduisez la consommation d’aliments qui augmentent Kapha, tels que les produits laitiers, les desserts sucrés et les boissons ou plats froids.

Vous pouvez boire une infusion de gingembre et citron pour stimuler la digestion avant le repas, vous pouvez aussi le boire tout le long de la journée en cas de besoin.


Tisane gingembre

1 litre d’eau

2 poignées de racines de Gingembre râpées ou hachées

1 citron pressé ou 1/2 citron selon vos goûts

  1. Porter à ébullition l’eau et le gingembre, à l’exception du jus de citron, puis laisser mijoter 20 minutes au total.
  2. Retirer la casserole du feu et laissez refroidir quelques minutes
  3. Ajouter maintenant le jus de citron. (Surtout ne pas faire bouillir le jus de citron)
  4. Verser la tisane dans une bouteille isotherme et boire tout au long de la journée.

L’idéal, est de se réveiller un peu plus tôt le matin et prendre au moins 10 minutes pour soi. Une pratique quotidienne (ou régulière) de yoga peut nous aider à réveiller le corps et l’esprit !

Salutation au Soleil (Surya Namaskar) : Cette séquence dynamique favorise le réchauffement du corps, l’assouplissement de la colonne vertébrale et l’activation des muscles principaux.

Voici une vidéo pour vous aider à comprendre la salutation au soleil et à la pratiquer.

Faites 10 salutations au soleil avec moi !

Postures d’ouverture de la poitrine : Ces postures stimulent la circulation sanguine, éliminent les tensions accumulées et encouragent une respiration profonde. Toutes les postures où nous avons les bras en cactus (chandelier). exemple une fente haute avec les bras en cactus.

Équilibres debout : Ces postures renforcent les muscles stabilisateurs, améliorent l’alignement corporel et apportent un sentiment de concentration et de stabilité. Et oui les amis ! Les postures d’équilibre sur un pied comme l’Arbre, Guerrier III et les autres postures que nous avons travaillé en cours 😉 !

Pranayamas : Intégrez des exercices de respiration comme le pranayama kapalabhati. Cette respiration est souvent pratiquée pour purifier le corps et l’esprit, stimuler la circulation sanguine, augmenter l’énergie vitale (prana) et améliorer la concentration mentale. Elle peut également aider à nettoyer les voies respiratoires et à renforcer les muscles abdominaux.

Vous pouvez aussi pratiquer la respiration alternée des narines Nadi Shodhana pour équilibrer l’énergie et apaiser l’esprit.

Remettez vous à bouger ! On peut se réveiller un peu plus tôt le matin et bouger un peu plus pendant le journée. On sort d’une période d’hibernation et on cherche à s’alléger en mangeant un peu moins et en privilégiant le chaud, sec et léger. On peut boire de la tisane au gingembre ou de l’eau tiède au long de la journée pour soutenir notre digestion et l’élimination des toxines.

Voilà quelques petites astuces pour nous sortir du repli de l’hiver et nous préparer à l’envol vers le printemps.

 Le printemps règne en maître sur les saisons – une période de lumière et de gaieté, d’amour et de créativité.

Vasant Lad

En vous souhaitant un beau printemps rempli de gaieté et de lumière !

Un avis sur « Voici le printemps ! L’ayurveda et le yoga nous guident. »

Laisser un commentaire