Vous pratiquez le yoga et vous avez dans votre entourage quelqu’un qui doute des bienfaits du yoga ou qui pense que vous faites partie d’un mouvement bien-être qui ne sert à rien ?
Le journal américain The New York times aborde le sujet en expliquant que les bienfaits ne sont pas simplement de la poudre de perlimpinpin qui font partie d’une mode passagère de bien-être.
Le titre m’a fait sourire : « le yoga pour les sceptiques: le yoga est aussi bénéfique pour la santé que les gens prétendent. » J’ai voulu le partager avec vous.
Voir article du New York Times
En voici les grandes lignes :
Le yoga est une pratique qui existe depuis plus de 5000 ans en Inde, mais qui est devenue de plus en plus populaire aux États-Unis ces dernières années. Selon une enquête nationale menée en 2017 par les Centers for Disease Control and Prevention, plus de 14 % des adultes américains pratiquent le yoga. Cependant, il y a encore beaucoup de préjugés sur cette pratique et sur les avantages qu’elle offre pour le corps et l’esprit.
Une des idées reçues sur le yoga est qu’il est réservé aux personnes minces et souples, mais cela est loin d’être vrai.
Comme l’explique Lori Rubenstein Fazzio, physiothérapeute et professeure clinique de yoga et de santé à l’Université Loyola Marymount de Los Angeles : « tout le monde peut pratiquer le yoga ». En fait, même si vous ne bougez pas beaucoup, vous pouvez tout de même bénéficier de ses bienfaits en vous concentrant sur la respiration, comme le souligne Laura Schmalzl, neuroscientifique et professeure de yoga certifiée à la Southern California University of Health Sciences : « En ce qui me concerne, le yoga est avant tout une pratique de la respiration, et le mouvement y est ajouté ».

Le yoga est devenu une pratique courante dans le fitness américain pour plusieurs raisons. Il ne nécessite que très peu d’équipement et peut être accessible à presque tout le monde. De plus, de plus en plus d’études montrent ses nombreux avantages pour la santé. Le yoga est notamment bénéfique pour la réduction du stress, l’amélioration du sommeil, de la cognition et la réduction des douleurs dorsales.
Le yoga peut également améliorer l’équilibre, la force et la souplesse autant que de nombreux exercices d’étirement et de renforcement. L’une des raisons de ses nombreux bienfaits est qu’il s’agit d’une pratique intentionnelle qui exige de la concentration de la part du corps et de l’esprit. Contrairement à d’autres exercices où l’on peut se distraire, lorsque vous suivez un cours de yoga, vous êtes concentré sur l’instructeur, sur votre respiration, sur l’alignement de votre corps et de vos postures.
Cette pratique favorise donc une meilleure connexion entre l’esprit et le corps, ce qui peut conduire à des avantages mentaux supérieurs à ceux des autres formes d’exercices. Plusieurs études montrent que le yoga réduit l’anxiété, améliore l’humeur et réduit le stress, peut-être plus que l’exercice aérobie. Une étude clinique de 2023 a également montré que le yoga réduit les symptômes de la dépression et améliore le sommeil. Selon le Dr Fazzio, le yoga réduit également l’activité dans certaines voies du corps qui sont sollicitées en réponse aux menaces, appelées collectivement système hypothalamo-hypophyso-surrénalien (Son activation déclenche notamment la production de «l’hormone de stress» – le cortisol).
J’ai voulu parler de cet article car on a cherché a expliquer les bienfaits du yoga d’un point de vue scientifique plutôt que de nous resservir des idées un peu « new age » et illuminés qui renforcent parfois les stéréotypes que certains ont encore sur le yoga.
Et comme pour Yoga Forme où nous proposons du yoga pour tous, cet article illustre bien qu’il ne faut pas être un athlète mince, souple et jeune pour pratiquer et profiter du tous les bienfaits !

