Ou la difficulté de se motiver pour pratiquer le yoga.
L’hiver, c’est la saison où on a envie de rester au chaud sous la couette avec une série et un chocolat chaud. Mais cette léthargie hivernale peut avoir des conséquences sur notre corps et notre moral. Alors comment faire pour ne pas se laisser envahir par le blues de l’hiver ? La solution, c’est de bouger un peu !
Oui, oui, je sais, l’idée de sortir son tapis de yoga à 7h du mat quand il fait -2 dehors, c’est pas franchement réjouissant. Et sortir le soir dans le froid pour aller au cours de yoga n’a rien de motivant quand on peut rester au chaud. Mais bouger, c’est important pour maintenir un bon équilibre énergétique dans le corps. Et la pratique de yoga, c’est top pour augmenter la circulation sanguine, détendre les muscles et stimuler les organes internes.

Et non, ça ne veut pas dire qu’il faut s’obliger à se lever à 4 heures du mat pour le « miracle morning » (si vous voulez en savoir plus, Google est votre ami). Déjà commencer par se coucher un peu plus tôt. L’hiver, nos corps réclament plus de sommeil pour rester en forme. Les jours sont plus courts et la lumière du soleil est moins forte, ce qui peut perturber notre horloge interne et nous rendre plus fatigués. De plus, la baisse des températures peut épuiser notre corps et le rendre plus somnolent.
Pour m’imposer une discipline, j’ai mis en place une routine matinale pour l’hiver. En ce moment, ma routine du matin, c’est : boire de l’eau chaude avec une cuillerée de miel à jeun, quelques étirements doux, un peu de pranayama et 10 minutes de méditation. Le tout prend 40 minutes et après, je peux passer à ma journée de boulot. Et pour la petite recette de la boisson au miel : eau chaude + miel = un nettoyage des canaux de digestion et de l’énergie stable pour toute la journée !
J’avoue, souvent au réveil, j’ai envie plutôt de boire un café en regardant mon téléphone sur le canapé… Mais j’ai fini par m’imposer cette routine plus douce (moins de postures dynamiques) , car l’hiver je me sens plus léthargique et je perds vite la motivation. En applicant cette routine, je me sens mieux, plus productive et plus positive !
Le petit truc en plus : la boisson au miel !
La recette de la boisson eau chaude et miel est super simple ! Tout ce que tu as besoin c’est d’une tasse d’eau chaude et d’une cuillère à soupe de miel.
Attention, ne pas faire bouillir l’eau. Elle soit être chaude, voire tiède. Ajoute ensuite ta cuillère à soupe de miel dans l’eau. Remue bien jusqu’à ce que le miel soit bien dissout. Et voilà ! Ta boisson au miel est prête à être dégustée.
Buvez cette boisson chaude le matin, à jeun, pour profiter de ses bénéfices pour la santé. Le miel est riche en nutriments et en enzymes, il a des propriétés anti-inflammatoires et renforce le système immunitaire. Il peut aider à améliorer la digestion et la circulation sanguine. Il peut également aider à soulager les symptômes de la toux et de la congestion nasale.
Allez on se retrouve très vite sur le tapis !


Un avis sur « Les blues de l’hiver »