Les sutras de Patanjali ou la philosophie du yoga. Nous parlons beaucoup de la pratique du yoga, mais moins de la philosophie.
c’est un recueil de 195 sutras comparables à des sortes de vers ou d’aphorismes, des phrases brèves.
L’origine du yoga sutra se perd dans la nuit des temps. On estime qu’il date entre -200 et -500 avant Jésus Christ. Cet ouvrage codifie une pratique traditionnelle du yoga d’une très grande ancienneté. On ne sait pas si Patanjali a existé en tant que personne ou s’il représente un courant de pensée.
« Le mot sutra en sanskrit, désigne le fil du collier, et par extension le fil conducteur d’un raisonnement, d’un exposé. Il évoque aussi les perles du collier, et désigne alors les 195 aphorismes qui constituent le traité ».

Le yoga est l’apaisement, dans le silence, de toute activité mentale.
Sutra 1.2, Yoga-sutras Patanjali
Ce recueil de sutras est la base de la philosophie du yoga. Il a pour but de guider l’élève à la révélation de son « soi le plus pur » grâce à une pratique spirituelle et physique assidue. Il donne des préceptes, des règles à suivre pour réussir à se détacher des dualités (qui sont génératrices de souffrance) de la vie humaine.
Je vous invite à lire les Sutras de Patanjali. Ce petit recueil peut se trouver facilement et se lire facilement. Mais si cette lecture à priori semble facile, elle est riche en enseignements et en réflexions. La lecture des sutras est une excellente façon d’enrichir notre pratique du yoga.
Bonne Lecture !
